Les techniques utilisées / en bref.
Méthode traditionnelle
Rembourrage réalisé avec du crin végétal (et d'autres matériaux naturels et durables).
Plusieurs couches de crin recouvrent les ressorts. Pour soutenir l'ensemble, des points et "coutures" sont nécessaires. Pour cette méthode, la patience est de mise.
Une restauration en crin est donc (un peu) plus onéreuse qu'une restauration en mousse.... mais elle dure plus longtemps.
Confort : Une assise en crin est plus ferme qu'une assise en mousse.
Durée de vie : +/- 100 ans.
Écologique : +++ Technique écologique et durable.
Modèles: Méthode généralement réservée aux sièges anciens. Elle ne s'applique pas à tous les modèles de sièges (notamment contemporains).
​
Méthode moderne
Pour être exacte, j'utilise la "méthode semi-traditionnelle":
La base du siège est constituée de ressorts (comme pour le crin) puis viennent les couches de mousses. (Dans la technique purement moderne, les ressorts disparaissent)
Confort: Différentes densités existent, mais les assises en mousse sont globalement plus "souples" et plus moelleuses que celles en crin.
Durée de vie : +/- 50 ans
Écologique : -- Etant constituée de matériaux synthétiques, cette technique n'est pas la plus écologique
Modèles : La mousse est utilisée depuis les années 1950 et est aujourd'hui le matériau le plus utilisé pour le garnissage. On peut utiliser la mousse sur (presque) tous les modèles de sièges.
Finitions
Clous décoratifs
Choix entre différents coloris.
Double passe-poil
Le double passe-poil peut être réalisé avec le tissu utilisé pour le reste du fauteuil ou d'une autre couleur pour contraster